Lancement officiel du premier Institut Africain de Cybersécurité et Sécurité des Infrastructures en Afrique Centrale, sous le patronage du Ministère du Numérique ce jeudi 23 septembre 2021 à l’hôtel SULTANI.

Prenant parole, au nom du Ministre du Numérique SEM Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, le Directeur de Cabinet Noël Jean David LITANGA a indiqué que par le Ministère du Numérique, le Gouvernement a engagé le pays sur la voie de la transformation numérique.

« La transformation numérique ne cesse de prendre de l’ampleur en Afrique et de ce fait présente non seulement des avantages, mais également des risques. Par le passé, la cybersécurité semblait encore relever de l’imaginaire. Il était commun de penser que la sécurité de l’information ne concernait qu’un nombre restreint de structures et d’individus alors qu’aujourd’hui, tout le monde est touché, de près ou de loin, par ces enjeux de sécurité. »

Le Ministère encourage l’initiative de la création des Instituts ou centre de formation comme l’I-CSSI qui est une occasion idéale pour la jeunesse de développer davantage des compétences dans le numérique et de travailler à des échanges pratiques et orientés vers l’action. Cette jeunesse doit considérer le numérique comme une opportunité pour développer les compétences dans les nouveaux métiers tels que la cybersécurité et y faire carrière.

Notons que le Ministère prévoit dans sa feuille de route plusieurs académies pour la formation dans les métiers du Numérique à travers toute l’étendue du territoire national.

Numeriquecd #numerique #digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 12 =