Beaucoup disaient que Kabila « était à la base du blocage de l’actuel Chef de l’État »

Alors que c’était une question taraudante pendant le début de la mandature de Félix Tshisekedi , alors qu’il était en coalition avec Joseph Kabila , plusieurs congolais , surtout pendant qu’ils se déchiraient voulaient connaître le fond de leur pacte.

Certes la réponse arrive au moment inopportune mais , toujours important d’être relayée. C’est donc à l’occasion d’une intervieuw offorte à la presse kinoise , que le secretaire permanent adjoint du PPRD révèle enfin qu’il n’yavait jamais eu un quelconque secret entre l’ancien et le nouveau Président.

Felix TSHISEKEDI et Joseph KABILA lors de l’événement d’investiture.

« S’il y a vraiment un accord que les gens croient secret entre le raïs Kabila et Félix Tshisekedi, qu’ils le mettent à la place publique. En ce que je sache, il n’y a jamais eu un accord secret entre Félix et Kabila », précise le secrétaire permanent du PPRD, parti politique pour la reconstruction et la démocratie.
Cependant, il y a eu lieu de préciser que, « quand nous parlons de l’accord politique, un accord de paix, c’est dans le régime parlementaire. On s’est formé une majorité qui peut soutenir un Premier ministre », c’est cet accord de gouvernance qui liait le raïs Kabila et Félix Tshisekedi, « il n’y a pas un autre ».
Ferdinand Kambere rappelle même que c’est cet accord de gouvernance qui avait suscité polémique au sein de l’opinion. « Beaucoup disaient il était à la base du blocage de l’actuel Chef de l’État », a-t-il conclu.
Il y a lieu de signaler qu’à la veille du divorce entre le FCC de Joseph Kabila et le CACH de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, plusieurs proches de Kabila menaçaient de dévoiler l’accord secret signé entre Kabila et Tshisekedi à Kingakati, pour la passation pacifique du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 15 =