Gouvernement SL : Une déclaration des députés mécontents est en cours d’élaboration et sera rendue public aujourd’hui.

L’union sacrée ne rencontre pas jusqu’ici les aspirations de ses  composantes dans leur ensemble, à  quelques jours seulment   après la publication du gouvernement Samalukonde , 138 députés nationaux se disent être en colère,  Ils disent ne s’être pas « retrouvés à la hauteur de la lutte menée pour le basculement de la majorité ». 

Ils se sont retrouvés, ce mercredi au Palais du peuple à Kinshasa, « pour faire une analyse approfondie de la situation politique l’heure« , annonce, sur TOP CONGO FM, Justin Dede Kodoro, l’un d’eux.

« Les députés se sont exprimés. Le document est en cours d’élaboration. Demain,il sera rendu public, mais la primeur sera réservée au Président de la République, autorité morale de l’union sacrée« , prévient-il, refusant de dévoiler le contenu de cette déclaration.

Plus de 300 députés nationaux ont adhéré à l’Union sacrée, destituant ainsi le bureau FCC de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda. Ils ont, par cet acte, fait basculer la majorité en faveur du président Félix Tshisekedi.

Disposant désormais de sa propre majorité, le Chef de l’État a réussi à rompre la Coalition FCC-CACH, à nommer un nouveau Premier ministre et à former un gouvernement de l’Union sacrée de la nation entièrement acquis à sa cause.

Zoom /top congo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 23 =