La RDC a participé à la réunion de l’Association des Pays Africains Producteurs de Diamants.

En tant que membre de l’Association des Pays Africains Producteurs de Diamants, ADPA en sigle, la RDC a participé à la 7eme réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’ADPA, ce jeudi 08 Avril 2021. À l’ordre du jour, le discours de bienvenue du représentant du pays hôte, SEM le Ministre des minéraux de la République-Unie de Tanzanie et Président du Conseil des Ministres 2021/2022, l’allocution du président sortant du Conseil des Ministres de l’ADPA par l’Hon.

K. Alweendo, Ministre des mines et de l’énergie de la République de Namibie, la présentation et approbation du programme de travail et du programme, la présentation et adoption du rapport de la 7eme réunion ordinaire du comité d’experts de l’ADPA par le Secrétaire Permanent du Ministère des minéraux de la Tanzanie, la présentation et approbation du Communiqué final de la 7eme réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’ADPA par le Secrétaire Permanent du Ministère des minéraux de la Tanzanie et le transfert de la présidence par le Président sortant du Conseil des Ministres de l’ADPA par l’Hon. K. Alweendo, Ministre des mines et de l’énergie de la République de Namibie. Le point qui a pris plus de temps est la présentation du rapport des experts de l’ADPA, les échanges et adoption des différentes recommandations formulées sur les questions telles que la décision prise sur la suspension des anciens membres du Secrétariat Exécutif ainsi que l’approbation des nouveaux membres intérimaires, l’adoption de la durée d’intérim de 6 mois ainsi que le budget à allouer, la demande de délocalisation du Secrétariat Exécutif pour minimiser le budget de fonctionnement de l’ADPA, le paiement des cotisations des membres.
Lors de cette réunion, le Ministre national des Mines, le prof. Willy KITOBO SAMSONI, est intervenu sur le point concernant l’approbation des recommandations formulées dans le rapport présenté par le Comité d’Experts de l’ADPA. Il a commencé par féliciter le comité qui a préparé le rapport. Tout en soutenant la majorité des recommandations formulées, il a appuyé la demande de l’Angola qui tient à garder le siège du Secrétariat Exécutif. Concernant le problème des paiements des cotisations, le Ministre a réagi concernant les arriérés de la RDC en prenant l’engagement de faire le plaidoyer auprès du Gouvernement pour que la dette des cotisations soit apurée.
La réunion s’est terminée vers 12h par le discours du nouveau président tanzanien de l’ADPA.

Communication #MinesRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 14 =