« Sur le marché parallèle, le Franc Congolais s’est légèrement apprécié, situant le taux de change à 2.038,33 FC »

Pour la première fois une femme anime la banque centrale congolaise, madame Kabedi est entrée en fonction depuis quelques mois , et aujourd’hui nous pouvons noter qu’elle semble avoir accomplie l’inédit. La gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a, lors de la 20ème réunion du Conseil des ministres du 17 septembre 2021, informé le gouvernement que les réserves de change ont atteint un record historique, jamais réalisé en République démocratique du Congo.

En effet, Malangu Kabedi Mbuyi a fait savoir qu’aujourd’hui, les réserves de change se chiffrent à plus de 3,3 milliards de dollars américains, soit plus de 3 mois.


« Un résultat jamais atteint dans l’histoire économique de la République démocratique du Congo », a martelé la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo citée par le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Dans un autre chapitre, la Gouverneure de la BCC a rassuré que les différents indicateurs attestent que le cadre macroéconomique demeure stable. Sur le marché de change, le taux de change officiel s’est établi à 1992,41 FC pour un dollar américain

« Sur le marché parallèle, le Franc Congolais s’est légèrement apprécié, situant le taux de change à 2.038,33 FC pour un dollar américain », renchérit la même source.

Sur le marché des biens et services, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a fait état du ralentissement du rythme de formation des prix au cours de la deuxième semaine du mois de septembre courant, attesté par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,43% contre 0,98% enregistré la semaine précédente.

Par les Tiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 6 =